Aucune contre-indication connue. Prévenez néanmoins le praticien en cas de condition médicale particulière. Il est préférable de ne pas faire de séance en ayant de la fièvre.
Non, c’est totalement indolore, doux et non invasif.
Non, les capteurs ne servent qu’à capter l’activité électrique du cerveau, qui sera ensuite traitée par le système Cygnet. Le retour d’information ne se fait que par les sens (vue, audition et toucher).
Non, il n’y a pas d’effets secondaires, seul un inconfort temporaire peut être ressenti.
Dès le plus jeune âge. Même les très jeunes enfants peuvent en bénéficier.
Dans la mesure du possible, il est recommandé de ne pas boire de café, thé, alcool, ni d’avoir absorbé de drogue avant une séance (ces substances ralentissent / perturbent le travail de régulation du cerveau) et d’avoir mangé suffisamment (l’entraînement du cerveau consomme beaucoup d’énergie).
Chaque séance dure entre 1h et 1 h 15, sauf les 2 premières séances et les protocoles avancés « Synchronie » et « Alpha Thêta » qui durent plutôt 2h. Les séances sont souvent plus courtes pour les jeunes enfants (mais pas toujours).
Certaines personnes peuvent ressentir des moments d’inconfort, surtout lors des premières séances. Mais ceux-ci ne durent pas. Peuvent apparaître de la fatigue, une majoration transitoire des dysfonctionnements existants. Ils vont, par la suite, être « nettoyés » au fil des séances. Il faut laisser le temps au cerveau de se réorganiser à son propre rythme.
Il peut donc être judicieux de ne pas prévoir de contraintes après une première séance.
Un cycle d’une vingtaine de séances minimum est souvent conseillé pour que les changements / améliorations engendrés soient durables. On ne peut néanmoins pas prédire le nombre de séances nécessaires. Les réactions du système nerveux central sont spécifiques et uniques à chaque individu. Chaque cerveau travaille à son propre rythme, défini ses priorités d’intervention.
Des effets positifs peuvent apparaître dès les premières séances, notables souvent après 6 ou 7 séances, laps de temps nécessaire pour que les changements commencent à être mémorisés par le cerveau. Il peut être nécessaire de poursuivre bien au-delà de 20 séances, selon la nature des symptômes, leur ancienneté, l’évolution des progrès et les objectifs de la personne.
Il est recommandé de bénéficier de 1 à 2 séances de neurofeedback par semaine, surtout au début de l’entraînement. Il sera ensuite envisageable d’espacer selon évolution et les possibilités.
Oui, de séance en séance, des changements positifs apparaissent indéniablement. Ce sont parfois des évolutions positives autres que celles qui étaient attendues. Le processus de transformation est propre à chaque personne.
La transformation du bénéficiaire s’opère dans ses prises de conscience, son positionnement, son assurance nouvelle face aux autres ou aux évènements, et enfin, à son épanouissement.
Oui, certaines personnes l’utilisent spécifiquement pour optimiser concentration, créativité, récupération et efficacité.
Non, il s’agit de 2 choses différentes, même si il y a des similitudes sur certains points.
Le biofeedback est un moyen de recueillir l’information sur le fonctionnement du corps de façon à l’améliorer par le biais d’exercices volontaires. Son objectif est d’apprendre à modifier son activité physiologique en contrôlant les fonctions organiques mesurées. Des instruments précis mesurent l’activité physiologique tel que le fonctionnement du cœur, la respiration, l’activité musculaire, la température de la peau…
Oui, le neurofeedback peut être pratiqué en complément d’un suivi médical ou thérapeutique.
Le neurofeedback peut venir en complément d’autres approches thérapeutiques et/ou dites alternatives (sophrologie, hypnose, kinésiologie…). Il faut néanmoins éviter de débuter 2 nouveaux suivis au même moment afin de ne pas surcharger le corps d’informations nouvelles à traiter et intégrer.
Dans la même optique, il est préférable de laisser au moins 1 semaine entre une séance de neurofeedback et un soin de type ostéopathie, chiropraxie etc.
Contrairement à d’autres pays (y compris européens), en France, la sécurité sociale ne prend pas en charge le neurofeedback. Certaines mutuelles proposent un remboursement partiel.
L’entrainement en Synchronie calme profondément, favorise le bien-être et la résilience, le centrage sur soi, à plus vivre dans le présent.
Une séance Synchronie entraine une profonde relaxation, il s’agit d’un entrainement à la pleine conscience guidée par l’activité cérébrale qui peut avoir des effets équivalents aux exercices de méditation mindfulness.
Les protocoles Synchronie ne sont accessibles qu’après avoir effectué un certain nombre de séances dans le cadre d’un suivi.
Il faut prévoir 2 heures pour ces séances.
L’entrainement dit “Alpha - Thêta permet de travailler sur les mémoires d’expériences traumatiques, s’avère utile dans des cas d’addiction ou de douleurs chroniques. Lors d’une séance Alpha-Thêta, la personne sera dans un état de relaxation profonde.
Le protocole Alpha – Thêta n’est accessible qu’après avoir effectué un certain nombre de séances dans le cadre d’un suivi.
Il faut prévoir 2 heures pour ces séances.