Les études sur le neurofeedback thérapeutique

Pour aller plus loin...

Vous trouverez de nombreuses informations utiles pour en savoir plus sur le neurofeedback et la méthode Cygnet sur les sites suivants :
- Centre de neurofeedback Neuroptimum® 
- Institut EEG Info
- Bee Medic

Lien vers des articles scientifiques divers, en lien avec le neurofeedback, la pratique sur les fréquences ultra-basses (ILF), et divers troubles classés par catégorie.
Partie recherche d'EEG Info

Extraits d’articles traduits en français (traduction automatique donc approximative) 

TDA H

Horst Schneider, H., Riederle, J., Seuss, S. Therapeutic Effect of Infra-Low-Frequency Neurofeedback Training on Children and Adolescents with ADHD. (2021)

Sur une période d'environ 15 semaines, 196 patients atteints de TDAH ont été traités par environ 30 séances de neurofeedback en fréquences ultra-basses. Pendant et après la thérapie, les patients ont constaté une réduction substantielle de la intensité de leurs symptômes cliniques typiques du TDAH, mais aussi une amélioration significative de leurs performances. Par la suite, lors d’une évaluation, 97 % des patients ont signalé une amélioration des symptômes d'inattention, d'hyperactivité ou d'impulsivité. Seuls 3 % des patients n'ont déclaré aucune amélioration notable des symptômes liés au TDAH.


TSA (autisme)

Rauter, A., Schneider, H., Prinz, W. Effectivity of ILF Neurofeedback on Autism Spectrum Disorder—A Case Study (2022)

Les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles neurodéveloppementaux qui affectent la connectivité cérébrale et le traitement de l'information. Bien que l'application de la procédure de neurofeedback à très basse fréquence (ILF) ait démontré des changements significatifs dans la connectivité fonctionnelle de plusieurs zones et réseaux neuronaux du cerveau, les données disponibles dans la littérature sur l'efficacité de cette technique dans un contexte thérapeutique pour traiter les TSA sont plutôt limitées. Nous présentons ici l'étude de cas d'un garçon de 5 ans atteint de TSA, qui a suivi un traitement de 26 séances de neurofeedback ILF sur une période de 6 mois. Un suivi systématique et quantitatif des principaux symptômes du TSA dans plusieurs catégories a été utilisé pour documenter les changements comportementaux au fil du temps. L'intervention par neurofeedback ILF a réduit de manière remarquable la gravité moyenne des symptômes dans chaque catégorie, avec un effet plus marqué (réduction moyenne de la gravité de 80 % et 77 %) pour les symptômes physiques et liés au sommeil, et une influence moindre sur les symptômes comportementaux (réduction moyenne de la gravité de 15 %). Cette étude de cas est représentative de l'expérience clinique et montre ainsi que le neurofeedback ILF est un outil thérapeutique pratique et efficace pour traiter les TSA chez les enfants.

Insomnie et douleur chronique

Orakpo, N., Yuan, C., Olukitibi, O., Burdette, J., Arrington K. Does Virtual Reality Feedback at Infra-Low Frequency Improve Centralized Pain With Comorbid Insomnia While Mitigating Risks for Sedative Use Disorder? (2022)
Cas d'insomnie due à une douleur chronique, résolu grâce au neurofeedback en fréquences ultra-basses : un homme de 30 ans souffrant d’une sciatique depuis trois mois.L'insomnie se situait dans la fourchette « modérée à sévère ». À mi-parcours d'une séquence d'entraînement de vingt séances, les niveaux de douleur s'étaient améliorés de 60 % et l'insomnie de 70 % ; la cyclobenzaprine a été arrêtée ; le diazépam a été arrêté à la 12e séance. Après 20 séances, ainsi qu'au suivi à un an, le scored'insomnie était de zéro. Les niveaux de douleur avaient diminué de plus de 80 % à la fin de l'entraînement et s'étaient encore améliorés au suivi à un an.

TICS, syndrome de Gilles de la Tourette

Solberg, B., Solberg, E. Infra-low frequency neurofeedback in application to Tourette syndrome and other tic disorders: A clinical case series (2022)
Nous décrivons notre expérience clinique dans le traitement des patients atteints du syndrome de Gilles de La Tourette et d'autres troubles liés aux tics à l'aide du neurofeedback à très basse fréquence (ILF NF), souvent associé à une thérapie cognitivo-comportementale. Après une description narrative de notre approche, nous présentons les résultats obtenus pour 100 cas successifs. Bon nombre des enfants et adolescents que nous avons traités depuis 2005 n'ont pas tiré suffisamment profit du traitement standard du syndrome de Gilles de La Tourette et d'autres troubles liés aux tics. D'après notre expérience clinique, basée sur des tests approfondis avant et après le traitement et sur le suivi des symptômes, ce groupe de patients a tiré un bénéfice supplémentaire significatif du traitement complémentaire par neurofeedback. La majorité des patients ont atteint un niveau de fonctionnement plus élevé et ont pu réaliser leur potentiel d'une manière qui leur était impossible avant le traitement par neurofeedback.


Maux de tête, troubles du sommeil, de m’attention post commotion cérébrale et STPT (symtômes du stress post-traumatiques)

Maux de tête, troubles du sommeil, de m’attention post commotion cérébrale et STPT (symtômes du stress post-traumatiques)
Judy Carlson, J., Webster Ross, G․, Tyrrell, C., Fiame, B., Nunokawa, C., Siriwardhana, C., Schaper, K., Infra-low frequency neurofeedback impact on post-concussive symptoms of headache, insomnia and attention disorder: Results of a randomized control trial (2025)
L'objectif de cette étude était de déterminer l'impact du neurofeedback à très basse fréquence (ILF NFB), un nouveau paradigme dans ce domaine, sur les symptômes post-commotionnels tels que les maux de tête, les troubles du sommeil et les troubles de l'attention dont souffrent les vétérans de guerre.
Contexte : Le neurofeedback ILF, une intervention de santé intégrative non invasive, a démontré son efficacité clinique dans le traitement de plusieurs troubles physiques et psychologiques, notamment les maux de tête, les troubles du sommeil et les dysfonctionnements attentionnels. Étant donné que 20 à 40 % des vétérans de guerre ayant subi des commotions cérébrales lors d'opérations militaires récentes souffrent de manière chronique de ces troubles, cette étude vise à déterminer si le neurofeedback ILF pourrait constituer une option thérapeutique efficace.
Méthodes : 97 participants ont été recrutés pour cet essai contrôlé randomisé, 36 d'entre eux ayant suivi l'intervention (vingt séances de neurofeedback ILF d'une demi-heure et quatre séances d'évaluation) et 38 ayant suivi les procédures de contrôle (huit discussions hebdomadaires de 15 minutes sur la santé et quatre séances d'évaluation). Les deux groupes ont poursuivi leur traitement habituel tout au long de leur participation à l'étude. Les données ont été analysées selon le principe de l'intention de traiter. 86 % des participants étaient des hommes et 14 % des femmes, l'âge moyen était de 45 ans pour les deux groupes. En comparant les mesures de référence à celles prises à la fin du traitement, les résultats étaient cliniquement et statistiquement significatifs pour les maux de tête (<0,0001), le sommeil (<0,0001) et l'attention (0,0022). D'autres variables d'intérêt ont également été significativement améliorées aprèsle neurofeedback ILF, notamment la qualité de vie (p < 0,0001), les symptômes dépressifs (p < 0,0001) et les symptômes du syndrome de stress post-traumatique (p = 0,0001).
Conclusion : Le neurofeedback ILF semble être une intervention sûre et efficace pour les personnes souffrant de symptômes post-commotionnels tels que maux de tête chroniques, troubles du sommeil et troubles de l'attention.

© Copyright Vers-soi-neurofeedback - Tous droits réservés - Mentions Légales