séance de neurofeedback thérapeutique

Que se passe-t-il au cours d'une séance de neurofeedback ?

Au cours d’une séance de neurofeedback, l’ordinateur analyse l’activité électrique du cerveau (principe de l’électroencéphalogramme) par le biais de capteurs placés sur la tête. En retour, tel un miroir du fonctionnement de son cerveau, la personne reçoit 3 feedbacks en temps réel (retours visuel, auditif et tactile).

Le cerveau étant le témoin de sa propre activité et de ses dysfonctionnements, il se régule lui-même naturellement. Ce processus d’auto-régulation est basé sur une propension naturelle du cerveau à se réparer seul tout au long de la vie : la neuroplasticité.

Chaque séance dure entre 1h et 1 h 15, sauf pour les 2 premières séances et les séances spécifiques (Synchronie et Alpha Thêta) qui sont plus longues.
Un rythme de 1 à 2 séances par semaine est recommandé, surtout au début du suivi. 

Avant la première séance...

Vous remplirez un questionnaire chez vous, que nous reprendrons ensemble. Il est essentiel pour moi de bien comprendre vos attentes, votre parcours, vos différents symptômes et problématiques que vous rencontrez, et ainsi préparer un plan d’entraînement personnalisé, un protocole au plus près de vos besoins.

Chaque séance commence par un échange verbal, à la suite duquel, des capteurs seront posés sur votre cuir chevelu (4 à 5 au début du suivi). Confortablement assis(e), vous choisirez une activité sur écran (sous forme de jeu ou animation/vidéo), équipé(e) d’un casque audio et d’un vibreur tactile au contact de votre corps ou dans votre main.

Une fois lancée, la session dure une trentaine de minutes. Des questions vous seront régulièrement posées sur vos ressentis afin d’ajuster au mieux les réglages.

Séance de neurofeedback therapeutique

Tout au long de la séance, l’amplificateur (Neuroamp) envoie le signal lu par les capteurs au logiciel qui analyse en permanence l’activité de votre cerveau.

Dès qu’une « «turbulence » (anomalie d’amplitude par rapport à vos propres normes ) est détectée dans l’activité électrique de votre cerveau, l’image, le son et les vibrations se modifient. Ce sont ces « feedbacks » qui indiqueront à votre cerveau qu’il doit se réorganiser.

Il s’agit d’un processus non intrusif et indolore.

Au fur et à mesure des séances, le cerveau mémorisera naturellement ces corrections et des effets bénéfiques commenceront à apparaître. 

© Copyright Vers-soi-neurofeedback - Tous droits réservés - Mentions Légales